Bonnes résolutions : un passage obligé ?

Et revoilà ce début d’année, cette période d’anniversaire, et cette question qui revient nous mettre gentiment la pression “alors, quelles sont tes bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?” Certains diront que ça ne sert à rien, que de toute façon, les bonnes résolutions ne sont jamais tenues, qu’on ne se souvient même pas des bonnes résolutions prises l’année précédente ! Alors, à quoi bon ? Ces moments où nous passons à “un an de plus” sont pourtant d’excellentes occasions de faire le point sur notre évolution personnelle et vocation professionnelle ! Petit guide pratique pour donner un autre élan à vos bonnes résolutions !

 

Avant les bonnes résolutions : le bilan de l’année écoulée

Le réel bénéfice caché des bonnes résolutions est qu’elles nous offrent un moment privilégié pour dresser un bilan de l’année écoulée. Le passage d’année marque la fin et le début d’un nouveau cycle. Prendre du recul pour célébrer ce passage en se posant les bonnes questions est un excellent moyen d’avancer, sereinement, comme un nouveau départ !

Pour faire le bilan de votre année écoulée, répondez déjà à ces questions :

  • Qu’avez-vous accompli cette année ?
  • Quels sont vos succès ? vos belles rencontres ?
  • Que regrettez-vous ? vos difficultés de l’année ?
  • Qu’avez-vous appris sur vous cette année ?

Prenez le temps de faire cet exercice, c’est un temps précieux avec vous-même pour prendre conscience de vos progrès, de ce que vous aimeriez approfondir, renouveler, ou, au contraire, ne plus vivre.

 

Finies les bonnes résolutions, bienvenus aux défis d’évolution personnelle

Bonnes résolutionsLes bonnes résolutions, à quoi ça sert au juste ?

La question essentielle est bien là ! Comme chaque manager qui définit sa feuille de route pour l’année ; comme le commandant de bord qui définit son plan de vol avant chaque vol : vous êtes le pilote de votre vie et ces bonnes résolutions peuvent devenir vos objectifs d’évolution personnelle pour l’année à venir, des pas à accomplir sur le chemin de votre vocation professionnelle !

Sortez des classiques “reprendre le sport”, “perdre du poids”, “arrêter de fumer”, “voyager à l’autre bout du monde” : les vrais défis qui vous attendent sont souvent à l’intérieur de vous.

 

Défis d’évolution personnelle : comment les définir ?

“ On surestime souvent ce que l’on peut faire en 1 an,

mais on sous-estime ce que l’on peut faire en 10 ans. ” Bill Gates

Et si cette année vous décidiez d’être ambitieux ? Il est important que la montagne à gravir soit identifiée pour savoir quel chemin arpenter. Vous n’aurez peut-être pas gravi la montagne en 1 an, mais au moins vous aurez le sentiment d’avoir avancé efficacement et passé – parfois sans vous rendre compte – plusieurs étapes !

Prenez le temps de dresser de ce qui vous tient à cœur, ce que vous aimeriez avoir accompli à la fin de l’année. Par exemple, qu’aimeriez-vous avoir à raconter à un ami que vous n’aurez pas vu pendant cette année écoulée ?

Parmi les souhaits d’évolution personnelle les plus courants, nous retrouvons :

  • Trouver sa vocation professionnelle et la concrétiser
  • Avoir plus confiance en soi, s’aimer soi-même
  • Mieux communiquer avec son entourage, s’affirmer davantage
  • Rencontrer l’amour, être plus heureux

Comment pouvez-vous ensuite transformer ces souhaits en objectifs pour l’année,  concrets et atteignables ? Il est important de conscientiser vos projets « coups de cœur », parce que, lorsque emporté par le tourbillon du quotidien, les véritables envies sont souvent reléguées au second plan…

 

Coach de vie : votre partenaire bonnes résolutions  

Vous avez du mal à déterminer les pas à effectuer pour atteindre vos souhaits ? Faire appel à un coach de vie peut vous aider ! Avec lui vous pourrez :

  • clarifier ce qui est juste pour vous
  • définir vos défis d’évolution personnelle
  • prendre du recul sur votre vie, et remettre les enjeux de cette année à venir dans une perspective globale
  • identifier votre vocation professionnelle et les étapes pour y parvenir
  • garder le cap et la motivation, pour enfin réaliser ces projets essentiels pour vous 🙂

 

Oser exercer sa vocation professionnelle : la bonne résolution qui vous veut du bien !

Parmi les bonnes résolutions les plus ambitieuses : trouver et se lancer dans sa vocation professionnelle. Nous n’osons que rarement la lister dans nos bonnes résolutions d’évolution personnelle ! Pourquoi est-elle pourtant essentielle ? Parce que incarner sa vocation professionnelle est le vecteur central de l’épanouissement. Lorsqu’on se sent utile, qu’on a le sentiment de faire ce pour quoi on est fait, qu’on prend plaisir à se réaliser tous les jours, cela renforce l’estime de soi. Et l’estime de soi : c’est un élément puissant pour se sentir heureux.

L’enjeu en vaut la chandelle. Profitez du souffle de cette nouvelle année pour enfin oser partir à la plus belle aventure qui soit : découvrir le sens de votre vie.