Film Human de Yann Arthus Bertrand : exceptionnel pour l’éveil des consciences!

 

Le lendemain de sa sortie au cinéma, j’ai été voir le film Human, car je sentais que c’était un film événement, important pour l’éveil des consciences.

Yann Arthus Bertrand a encore frappé fort!

Comme son nom l’indique, il s’intéresse cette fois particulièrement à la condition humaine.

Ne faisant pas la voix off dans ce film, il a laissé la place à des individus du monde entier s’exprimer au sujet des guerres, de la migration, de la faim, de l’amour, du pardon, de l’homosexualité, de la paternité/maternité… nous permettant alors de ressentir et de réfléchir par nous-mêmes sur ces sujets universels.

Et nous avons aussi la chance de découvrir dans le film Human des nouvelles images de notre planète du réalisateur (magnifiques, accompagnées de musiques tout aussi magnifiques), notamment là pour nous laisser digérer, intégrer, entre chaque thème, tant les messages sont intenses.

Le film débute avec le récit d’un jeune homme qui raconte avoir connu l’amour le jour où la mère de la femme et de l’enfant qu’il a tués l’a pardonné. Récit très fort pour commencer… et on comprend assez vite que le film Human va nous amener très loin au cœur de nous-mêmes, en visitant un large panel d’émotions.

J’ai notamment été frappée par la beauté de toutes les personnes du film : en plus de nous partager la beauté du monde, Yann Arthus Bertrand a su mettre en lumière l’âme de chacun. Nous pouvons alors nous rappeler combien nous sommes une grande famille, avec les mêmes ressentis, malgré les difficultés différentes que nous rencontrons au quotidien : nous cherchons en fait la paix en nous-mêmes pour la créer à l’extérieur, nous cherchons à ressentir l’amour, l’amour, et encore l’amour… Et pourtant, nous nous bloquons souvent à le ressentir et à l’exprimer : pourquoi ? Alors qu’au final, c’est l’essentiel de nos vies.

Et j’ai été particulièrement touchée lorsque le sujet du sens a été évoqué, par des personnes d’horizons différents, montrant bien que c’est un sujet universel. Cela a encore renforcé mon envie de faire les connaître les bilans de sens (méthode d’orientation de vie professionnelle que j’ai créée) car ils répondent vraiment à des questions essentielles.

Le film Human n’était pas en intégralité lors de sa diffusion sur France 2 le 29 Septembre dernier ; je vous invite donc vivement à aller le voir au cinéma et en VO, ce qui vous permettra de ressentir encore davantage l’émotion de chaque personne interviewée. N’oubliez surtout pas votre paquet de mouchoirs 🙂 Je dois avouer que j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs, mais le fait d’être au cinéma nous force à ne pas faire autre chose, à ne pas fuir, et à être touché au plus profond de nous-mêmes.

Très bon film à tous!

Découvrez les 5 plus grands regrets des mourants