Alors voici comment se passe une séance de Respiration Consciente 🙂

Respiration Consciente

Guillaume Ducrot est professeur de Yoga à Lille, ainsi qu’à domicile.

Récemment, j’ai testé la technique de la Respiration Consciente (que l’on appelle aussi « Rebirth »), sur laquelle j’avais entendu de nombreuses choses, avec Mathilde, coach-thérapeute.

La séance débute par un échange sur un sujet de son choix. Cette première partie dure 1h et a pour objectif, grâce à un subtil jeu de questions/réponses, de mettre réellement des mots sur le thème défini. La seconde phase engage davantage le corps et, surtout, la respiration. C’est donc confortablement allongé, en adoptant un rythme respiratoire particulier, que je laisse les idées évoquées précédemment prendre une dimension physique.

Pour moi, cette expérience s’est révélée très intéressante et j’ai hâte de pouvoir réaliser une nouvelle séance pour continuer ce que j’ai commencé.

J’ai ensuite demandé à Mathilde de m’en dire davantage sur la technique de la Respiration Consciente : 

Créée par Leonard Orr aux US dans les années 60, une séance repose sur un entretien en deux temps :

  1. Une première heure d’entretien qui permet de définir et de lever les freins inconscients qui nous empêchent d’être pleinement épanoui… Généralement, nous nous inspirons d’une situation réelle et contrariante ou de l’envie de modifier un aspect de notre vie ou de notre comportement. Par exemple : “Je ne sais pas gérer les conflits”, “Je voudrais pouvoir m’ouvrir davantage aux autres”, etc.
  2. Ensuite, a lieu une heure de respiration allongée, qui permet d’intégrer ces changements de conscience en profondeur, avec le corps.

Les bénéfices de la Respiration Consciente se font ressentir dès la première séance car dès que nous rencontrons un blocage, nous travaillons dessus pour le faire disparaître. Je conseille malgré tout de suivre dix séances pour accomplir un travail en profondeur et impacter ainsi les mauvaises habitudes bien installées !

Le petit mot en plus de Mathilde : on entend souvent parler du « Rebirth » ou de la « Respiration Consciente », comme d’une pratique qui sert à « revivre sa naissance ». S’il est vrai que nous pouvons aborder le sujet de notre naissance pour comprendre des fonctionnements inconscients, le but n’est pas de « la revivre » mais bien de dépasser ses blocages présents.

Retrouvez d’autres témoignages suite à un coaching de vie