Comment choisir son coach de vie ?

L’envie est là. Vous avez envie de bouger dans votre vie. Oui, vous sentez bien ce qui vous dérange et vous n’en voulez plus. Mais vous ne savez pas comment faire. Vous avez besoin d’être coaché(e) ! Alors, comment choisir son coach de vie ?

Comme l’athlète qui recherche le meilleur entraîneur qui saura l’aider à développer le meilleur de son potentiel tout en prenant soin de lui, vous êtes en recherche de votre meilleur allié pour vous aider dans cette étape précieuse : celle où vous allez enfin pouvoir vivre pleinement votre vie !

Trouver son coach de vie idéal :  quelles questions se poser ?

Choisir son coach de vieComme pour toute décision dans la vie, il y a nécessairement une part importante de subjectif : le critère le plus important avant de choisir votre coach de vie ou coach professionnel sera de sentir si la personne qui est en face de vous peut vous correspondre véritablement. Est-ce que vous vous sentez libre, compris(e), en confiance ?

Au-delà de ce ressenti primordial, il me semble important de vous proposer d’autres critères de choix, pour vous guider dans ce choix de coach de vie à l’enjeu de taille pour vous.

Choisir son coach de vie selon sa méthode

A chaque coach sa façon de travailler. Renseignez-vous, interrogez-le, explorez les témoignages : autant de moyens pour comprendre comment vous serez accompagné(e) concrètement.

  • La méthode de coaching utilisée est-elle un protocole strict comme un bilan de compétences qui va suivre point par point des tableaux et tests à remplir avec un nombre de séances déterminé à l’avance ? Ou va-t-elle s’adapter à votre évolution pas à pas ?
  • Pourquoi a-t-il choisi d’utiliser cette méthode plutôt qu’une autre ?
  • quels outils a-t-il été formé ?
  • Fait-il réellement preuve de créativité dans la recherche de solutions à vous proposer ?

Choisir son coach de vie selon sa modernité

Son approche est-elle adaptée aux enjeux actuels d’évolution du marché du travail et aux nouvelles attentes de la société, et en particulier des nouvelles générations ? Plus concrètement, comment se positionne le coach de vie par rapport :

  • aux nouveaux métiers
  • à la quête de sens croissante de chacun
  • à l’augmentation de la flexibilité de nos modes de vie

Nous vivons une période de profonde mutation de société, est-ce que votre coach comprend ces enjeux pour pouvoir vous guider à trouver votre place dans cette évolution ?

Dans cette même logique, interrogez-vous aussi sur vos besoins d’accompagnement. Votre coach est-il en mesure de vous éclairer de façon très concrète ? Par exemple :

  • est-il capable de vous parler de concepts de développement personnel que vous ne connaissez pas pour vous aider à aller plus loin ?
  • est-il en mesure de vous apporter des conseils pratiques pour vous aider à vous lancer dans votre activité comme les démarches concrètes à faire, des contacts à vous partager, vous orienter dans le développement de votre réseau ?

Choisir son coach de vie selon sa personnalité

Quel parcours a votre coach de vie ? A-t-il fait un travail sur lui-même pour savoir prendre du recul sur ses propres enjeux et être en mesure de vous accompagner sur tous sujets ? A vous d’estimer :

  • son équilibre personnel dans sa pratique professionnelle
  • son estime de lui, son aisance dans la pratique de son métier
  • sa capacité à pouvoir vous stimuler sans vous juger
  • son degré de formalisation et contractualisation : êtes vous libre de tout engagement ou au contraire devez-vous signer un contrat en début de travail ? De quoi avez-vous besoin ?
  • sa disponibilité, sa flexibilité horaire et géographique selon vos contraintes
  • sa dose d’humour si vous aimez évoluer avec une petite touche de fun 🙂

Observez le fonctionnement de votre coach de vie : a-t-il réussi lui-même sa reconversion ? Son activité marche-t-elle bien ? Si oui, il saura d’autant mieux vous orienter vers le chemin de la réussite !

En résumé, un bon coach de vie, c’est avant tout un professionnel qui saura utiliser l’ensemble de ses talents pour les adapter à votre besoin !