Coaching de vie par Skype : avantages et bénéfices immédiats

Le coaching de vie par Skype : nombreuses sont les personnes qui ressentent une appréhension! Elles ont généralement l’impression que le coaching de vie en ligne manquerait de « contact humain ». A l’heure où nous n’avons jamais eu autant de choix dans les moyens pour communiquer en visio (Skype, Facetime, salles de réunion en ligne…), un grand nombre réclame au contraire un « retour en arrière », en souhaitant uniquement le contact en face à face. Si l’envie d’un contact « In Real Life » est une excellente nouvelle, il semblerait cependant dommage de s’enfermer et de passer à côté d’un « coach coup de cœur ».

Les idées reçues sur le coaching de vie via Skype

Certaines idées « négatives » semblent ancrées chez un grand nombre à l’idée d’un coaching de vie sur Skype.
C’est d’ailleurs le cas de dizaines de personnes que j’ai coachées. Et pourtant, après leur première séance, aucune d’elles n’a arrêté pour cette raison ! Elles étaient même très heureuses d’avoir osé sauter le pas… Non seulement elles n’ont pas été gênées, mais ont perçu le côté très pratique! Certaines ont même apprécié pouvoir déguster une petite bière pendant leur coaching 🙂

 

Les principales appréhensions au coaching de vie en ligne :

Appréhension n°1 : J’ai besoin d’un vrai contact humain »

Même si se voir en face à face est très agréable, Skype n’empêche pas de créer un vrai contact entre le coach et le coaché. Je n’ai jamais rencontré « physiquement » une trentaine des personnes que j’ai accompagnées et cela ne nous a aucunement empêché de créer une proximité, une confiance mutuelle.
Mais attention : tous les coachs de vie ne sont pas aussi à l’aise et efficaces avec l’outil. Il est donc très important que le coach de vie que vous choisissiez sache aisément travailler avec Skype : qu’il réussisse à vous mettre en confiance, à cerner la subtilité des propos sans être en face de vous, à capter votre émotion…

Appréhension n°2 : « Je pense que je vais être moins bien cerné »

On ne cerne pas mieux la personne en étant en face d’elle : ce qui me semble le plus important pour un coach de vie, c’est le fond, bien plus que la forme. Et la voix nous apporte une mine d’informations : chaque être humain est d’ailleurs unique sur le son de la voix.

Appréhension n°3 : « Skype ne marche pas bien »

Avec une connexion Internet convenable et en se plaçant près de sa box, Skype fonctionne bien mieux qu’il y a quelques années. Et il existe aujourd’hui d’autres applications/sites plus récents, moins connus, qui fonctionnent très bien comme Facetime, Appear In (salles de réunions en ligne)…

coaching de vie par skype

Coaching de vie par Skype avec Mathilde Forget

Pourquoi privilégier un coaching de vie sur Skype ?

Plus qu’une solution par dépit, un coaching de vie via Skype est vraiment un plus dans de nombreux cas.

coaching de vie par skype

N°1 : Gain de temps

Après une journée de travail, a t-on vraiment envie de refaire de la route, de chercher une place pour se garer, de rentrer tard ? Quel confort que de pouvoir rentrer chez soi, allumer son PC et commencer tranquillement sa séance de coaching de vie sur Skype !

N°2 : Gain de flexibilité

Etant donné que vous n’avez pas de temps de trajet, vous devez consacrer moins de temps pour une séance de coaching en ligne. Il est donc beaucoup plus aisé de la prévoir dans votre agenda, et il est possible de la faire sur votre pause du midi, en déplacement, en vacances, quand vos enfants sont là, pendant votre congés maternité…

N°3 : Gain d’accessibilité

Dans des endroits plus reculés, loin des villes, l’offre des coachs s’en trouve amoindrie. Comme il ne faut jamais choisir un coach de vie par dépit, le coaching de vie en ligne permet de travailler avec son coach « coup de cœur », où que vous soyez !

N°4 : Gain de confiance

Pour certaines personnes, de nature timide par exemple, commencer un coaching de vie à distance peut s’avérer rassurant. En effet, l’écran peut aider à nous livrer plus facilement !

Commencer un coaching de vie par Skype, et vous ne le regretterez pas !