Oser se reconvertir professionnellement… même plusieurs fois !

 

Oser se reconvertir professionnellement est déjà un défi en soi, alors comment envisager le faire plusieurs fois ? 

Découvrez le témoignage de Florence Hamitri, créatrice de Passionnémots, consultante éditoriale et formatrice, qui n’a pas hésité à se reconvertir professionnellement à deux reprises. 

 

La découverte de sa vocation professionnelle dès l’enfance

oser se reconvertir professionnellement« J’ai découvert ma future vocation professionnelle à l’âge de 7 ans. C’est en classe de CP, lorsque j’ai appris à lire et à écrire que j’ai ressenti que les portes du monde s’ouvraient devant moi. En effet, j’allais avoir accès aux histoires et aux connaissances accumulées du monde entier.

Je voulais alors devenir écrivain mais mon entourage m’en a dissuadé pensant que ce n’était pas un « métier sérieux ». Malgré tout, à 14 ans, je disais à mes copines qu’un jour je quitterais Paris pour vivre au soleil et que je savais que je ne ferais pas un seul métier dans ma vie. »

 

Le parcours de sa reconversion professionnelle

« J’ai finalement suivi un parcours classique : bac éco, études littéraires en cinéma à la fac. Avant la fin de mon DEA, j’ai eu l’opportunité d’être recrutée en tant qu’attachée de presse et l’occasion de découvrir un métier passionnant, en agence et chez l’annonceur : j’étais en relation avec beaucoup de monde et divers secteurs. Puis mon envie d’habiter dans le Sud fut plus forte que la passion du métier.

N’ayant pas retrouvé d’emploi dans la communication arrivée dans le Sud, j’ai alors suivi le chemin du « tu devrais être prof de français », que j’ai très souvent entendu depuis enfant. Après avoir passé mon Capes en lettres modernes, j’ai enseigné au collège puis au lycée mais je n’y trouvais pas d’épanouissementJ’ai donc démissionné de la fonction publique pour vivre de ma plume, et je me suis mise à mon compte en 2011 en tant qu’écrivain conseil en créant Passionnémots. »

 

Une activité professionnelle passionnée et passionnante

oser se reconvertir professionnellement« Consultante éditoriale et formatrice, j’accompagne les entrepreneurs/TPE/PME à déployer une communication à valeur humaine ajoutée pour se démarquer et développer leur marché.

Voici en quoi je peux aider les entrepreneurs/TPE/PME  :

  • Conseil sur la stratégie de communication
  • Formation sur les supports et outils de communication
  • Accompagnement opérationnel : veille compétitive, rédaction des supports »

www.passionnemots.fr

 

Avoir du sens dans son travail

« Je trouve beaucoup de sens dans mon travail aujourd’hui !

Déjà d’un point de vue personnel, je ressens un grand plaisir à écrire et je nourris ma curiosité insatiable grâce à mes clients, qui me font découvrir sans cesse de nouveaux métiers et secteurs.

Mais je trouve aussi beaucoup de sens dans mon activité professionnelle grâce à ma contribution aux autres, notamment :

  • en mettant mes compétences au service de ceux qui n’ont pas le goût ou le temps de s’occuper eux-même de leur communication,
  • en œuvrant au développement d’activités éthiques en les aidant dans leur mission,
  • en participant à l’innovation, en allant dans le sens de la recherche et du progrès.

Pour autant, même si cette activité a du sens pour moi aujourd’hui, j’ai envie de me lancer de nouveaux défis et pourquoi pas à terme oser me reconvertir professionnellement… une nouvelle fois ! »