Un coach pour trouver sa voie

Faire appel à un coach pour trouver sa voie est une démarche de plus en plus fréquente, et c’est bien plus qu’un effet de mode. Par les temps qui courent, trop de gens courent tout le temps, dans tous les sens… sans même savoir pour quoi, dans quel but, quel sens profond a leur vie. Ils se sentent entraînés malgré eux dans une course effrénée en avant, un tourbillon de « je dois » et « il faut que ».

Quand un carrefour professionnel se présente à eux, qu’ils doivent choisir entre plusieurs emplois, trop souvent leur choix va s’appuyer sur des critères matériels, sur l’avis de leurs proches ou les opinions véhiculées par les médias… et non sur leurs aspirations intimes. Elles se sentent « déboussolées », elles ont « perdu le nord ». C’est alors qu’il peut être salutaire de consulter un coach pour s’orienter. De nombreuses personnes ont déjà trouvé leur voie par exemple grâce au BILAN DE SENS©

coach pour trouver sa voie

Un coach pour s’orienter, vite !

Littéralement, s’orienter c’est trouver, non pas le nord, mais l’orient, l’est. Or c’est justement à l’est que le soleil se lève. Cqfd ! L’objectif du coaching va être de vous aider à mettre en lumière votre vocation, ce qui vous motivera à vous lever chaque matin et vous permettra de dispenser vos rayons bienfaisants sur le monde qui vous entoure.

Un coach pour trouver sa vocation et sa reconversion… ou non

Solliciter un coach pour trouver sa voie signifie être prêt à se reconvertir professionnellement, si jamais l’enquête menée avec la complicité du coach amène l’individu sur un tout autre chemin que celui qu’il a emprunté jusqu’à maintenant. Qui dit « vocation » dit « appel intérieur ». Or, une fois que l’on réussit à distinguer cet appel, que l’on se sent « appelé » à faire tel ou tel métier, il y a deux cas de figure qui posent problème : soit on découvre que notre parcours professionnel n’a rien à voir avec cette vocation et que notre CV est hors sujet ; soit on est sur le bon chemin mais on réalise que cela ne se passe pas du tout comme on voudrait, que c’est pénible ou laborieux… bref il y a quelque chose à changer !

Dans la première situation, pas de panique, mieux vaut tard que jamais : le coach est là pour nous guider jusqu’à ce que l’on réussisse à nommer ce qui nous plait vraiment et à définir par quels moyens on va pouvoir se reconvertir dans ce nouveau domaine.

Dans la deuxième situation, le coach aura pour mission de nous aider à élucider la ou les causes de notre mal-être au travail, et à transformer ce qui nous empêche de nous épanouir dans cette activité.

coach pour trouver sa voie

Un coach pour trouver sa vocation… ou pour la mettre en œuvre

Enfin, dans certains cas, la personne sait déjà de quelle façon elle pourra au mieux contribuer à la société dont elle fait partie. Elle connaît déjà sa vocation, l’activité professionnelle idéale pour apporter sa pierre individuelle à l’édifice collectif. Cependant, elle ne parvient pas à concrétiser son projet ou à le rendre viable financièrement, et se retrouve envahie par un sentiment d’échec et de frustration. « Je sais ce que je dois faire, mais je n’y arrive pas ! »

Dans ces conditions, cela peut s’avérer très utile de consulter un coach pour tracer sa voie, la mettre en œuvre et faire en sorte qu’elle soit synonyme de réussite et d’épanouissement. Avec l’aide du coach, la personne travaillera d’une part sur ses croyances limitatives (freins psychologiques, intellectuels, émotionnels, souvent inconscients) et d’autre part sur des moyens concrets pour manifester son projet tout en tenant compte du contexte socio-économique. Ce travail débouchera sur une stratégie claire avec des étapes bien précises menant au succès.