Concilier vie pro et vie perso : quelles solutions ?

Concilier vie pro et vie perso, un grand sujet… doit-on forcément concilier les deux ?

C’est un choix qui revient à chacun ! Ne tombons pas dans le côté moralisateur de devoir absolument concilier les deux, ce qui viendrait à créer une pression de plus. Et acceptons qu’à certains moments on privilégie plus l’un ou l’autre. L’équilibre entre la vie pro et la vie perso tout le temps semble très difficile à atteindre, le principal est de savoir comment rééquilibrer quand on le souhaite ou quand cela nous semble nécessaire.

Quand équilibrer sa vie pro et sa vie perso ?

Alors en général, quand on a un métier « prenant », il faut plutôt être vigilant que le pro ne l’emporte pas sur le perso !

Sommeil perturbé, boule au ventre, problèmes de peaux… comme la paperasse personnelle qui s’entasse sont des premiers signaux d’alerte. Mais surtout, à la fin de votre semaine, posez-vous la question suivante : “quel beau souvenir de ma vie perso vais-je garder de cette semaine ?” S’il n’y a rien ou pas grand chose, et bien, il serait temps d’y remédier !

Autrement dit, sur votre lit de mort, à quoi penserez-vous ? Que voulez-vous ne pas regretter ? Même si la question peut sembler facile, elle permet de se rappeler l’essentiel ; et l’être humain en a grandement besoin pour ne pas passer à côté de ce qui est vraiment important.  Est-ce que avoir excellé dans votre vie pro vous fera vibrer sur votre lit de mort ?

concilier vie pro et vie perso

Comment harmoniser vie pro et vie perso ?

Faire pleinement les choses, à fond, en distinguant bien vie pro et vie privée : séparer les deux pour mieux les apprécier.

Je vous propose ici déjà 2 conseils à prendre en pratique. Bien évidemment, ceci n’est pas une liste exhaustive, il existe d’autres astuces en fonction de la situation de chacun : c’est pourquoi faire appel à un coach de vie peut s’avérer utile. 

Fermer le dossier de sa journée de travail

Faire à chaud sa to do pour le lendemain matin, pour pas perdre de temps à se remettre dans le sujet et commencer à fermer le dossier de sa journée, se libérer de la charge mentale.

Le trajet entre le travail et le domicile est un sas de décompression avant de recommencer le chapitre de la vie privée. C’est pourquoi il est souvent déconseillé de travailler de chez soi ou juste à côté. Evitez à ce moment les appels ou sms pros et profitez de cet instant pour faire le bilan de votre journée : « qu’est-ce qui a été positif ? », « qu’ai-je appris de nouveau ? », etc. Et vous aurez ainsi des propos plus constructifs à partager avec votre conjoint(e) quand il/elle vous demandera comment s’est passée votre journée !

Se déconnecter

Déjà commencer par enlever les notifications sur son ordinateur et téléphone (mails, applications…) : on consulte suffisamment de fois dans la journée ses mails et son téléphone pour ne pas louper une info urgente. En effet, en 2016, un utilisateur consultait en moyenne son smartphone 221 fois par jour ! Chiffre énorme qui a sûrement dû encore augmenter depuis. 

Mettre son téléphone en silencieux, demander à ne pas être dérangé, mettre un « ne pas déranger » sur la porte de son bureau… sont des idées pour créer un cadre de concentration. En outre, ce qui fatigue le plus est certainement le fait de devoir passer d’un sujet à un autre constamment. 

Car quelle urgence ne pourrait pas attendre 1 heure ? Si vous arrivez à les définir, transmettez-les au standard et à vos collègues, et surtout maintenez le cap en recadrant si besoin. Vous serez ensuite 100% disponible pour régler le nouveau problème car vous en aurez un de moins sur votre liste.

Comment maintenir l’équilibre vie pro et vie perso ?

Avec la montée exponentielle des technologies : tout va de plus en plus vite, on est de plus en plus sollicité, il est donc nécessaire de redoubler de vigilance pour se sentir bien, aligné, équilibré dans sa vie. Créez des moments pour vous déconnecter un maximum, vous connecter à la nature, méditer, faire du yoga… et pourquoi pas suivre un coaching de vie pour vous accorder régulièrement un moment pour vous, purger le négatif et repartir de plus belle.