Eviter le blues de la rentrée : conseils, trucs et astuces

Eviter le blues de la rentrée au retour des vacances : qui n’en a pas rêvé ? Un retour en douceur, où on apprécie autant son quotidien professionnel que la période de vacances… Quelques solutions ici pour vous aider à surmonter le blues de la rentrée.

Pourquoi a t-on le blues de la rentrée ? Est-ce négatif ?

On n’est pas censé avoir le blues à la rentrée. On devrait autant aimer les semaines de travail que celles de vacances. Ressentir le blues de la rentrée est probablement le signe qu’on n’est pas complètement à sa place, qu’on devrait changer quelque chose dans sa vie… ou encore d’un manque de sens et cela peut être l’occasion idéale pour faire un BILAN DE SENS.

eviter-blues-rentree

Au final, ressentir le blues de la rentrée n’est pas négatif, bien au contraire, à condition de décider de  transformer cette sensation en opportunité, de transformer un peu sa vie !

Comment surmonter le blues de la rentrée ?

Pour commencer, on va déjà éviter de penser que rentrée rime avec routine… Au contraire, rentrée rime avec renouveau ! On peut voir cette année comme une aventure et la rentrée en est le début.

Voici ce qui me semble essentiel de se poser comme questions à chaque rentrée :

  • Qu’est-ce que je souhaite changer cette année pour la rentrée prochaine ? 
  • Qu’est-ce qui fait sens pour moi cette année ?
  • Que vais-je créer cette année qui fera partie des meilleurs souvenirs de ma vie ?

Ce questionnement aide à fixer ses objectifs et priorités pour les 12 mois à venir. Il est ensuite fortement recommandé de se mettre en action… et dès maintenant !

Se mettre en action est un antidote quasi infaillible : on se sent immédiatement moins frustré car nous avons enfin le sentiment d’avancer, de se prendre en mains. C’est un peu ce que j’appelle « le syndrome du médecin » : ce phénomène étrange de se sentir déjà mieux rien qu’en arrivant dans la salle d’attente !

Que changer lors d’une rentrée ?

Grands ou petits changements, on peut souhaiter mettre en place un changement structurel, comme :

  • Changer de job, de poste, d’entreprise, de voie professionnelle…
  • Changer d’habitation, de lieu de vie…

Ou souhaiter changer d’habitudes, de routines, comme :

  • Des nouvelles activités
  • Des nouvelles rencontres
  • Un nouvel état d’esprit

Lutter contre le blues de la rentrée : les astuces concrètes

Prévoir des choses nouvelles, qui font du bien… L’idéal est de même les prévoir avant le départ en vacances ! Le simple fait de savoir que des choses sympas nous attendent à la rentrée aide déjà à éviter le blues de la rentrée.

Voici quelques astuces d’une liste non exhaustive, à compléter sans modération :

  • La traditionnelle inscription à la salle de sport, ou profiter avant de se lancer de tester de nouvelles activités grâce aux offres de rentrée.
  • Si possible, vous offrir une nouvelle tenue à mettre la première fois le jour de votre reprise, pour vous mettre dans une nouvelle énergie ! Ou encore aller chez le coiffeur pour une nouvelle coupe de cheveux, une nouvelle couleur… aide à démarrer d’un pas nouveau.
  • Organiser des soirées avec vos amis, collègues… pour garder votre enthousiasme de retour de vacances.
  • Vous inscrire à des événements de la rentrée comme les afterworks, ou bien sur les sites de rencontres, pour faire de nouvelles rencontres !
  • Aider une personne de votre entourage, ou encore vous engager dans une association, que ce soit à l’année ou ponctuellement. N’hésitez pas à suivre les associations sur les réseaux sociaux pour être informés par exemple des nettoyages de plages.
  • Prévoir vos prochaines vacances pour vous donner du baume au cœur…
  • Etre accompagné par un coach de vie… pour atteindre ce qui vous tient à cœur !