Reconversion professionnelle après une expatriation : faut-il l’envisager d’office ? Comment se reconvertir professionnellement au retour d’une expatriation ?

Que l’on revienne de Hong Kong, de New York ou encore de New Delhi ou bien de Santiago, le retour en France après une expatriation peut s’avérer plus difficile que prévu. Il s’agit d’une transition professionnelle qui implique également la séparation d’un cadre de vie où l’on a pris nos marques, ainsi qu’un décalage culturel parfois inconfortable lors du retour aux sources.

Choix d’une reconversion professionnelle au retour d’une expatriation

Pour certains, le retour et la reconversion professionnelle après l’expatriation sont un choix. On se sent appelé par autre chose !

3 raisons principales me semblent motiver le désir de se reconvertir professionnellement au retour d’expatriation :

Raison n°1

L’expérience à l’international nous a poussé à évoluer encore plus, influençant notre personnalité et nos ambitions.

Raison n°2

Cette expérience de vie a fait naître une prise de conscience quant aux conditions indispensables à notre épanouissement professionnel et personnel, ou encore a révélé nos valeurs profondes et notre souhait de contribuer à plus grand !

Raison n°3

On s’est enrichi du décalage entre la France et l’étranger, et on souhaite apporter ce quelque chose de plus à notre pays.

Nécessité d’une reconversion professionnelle après une expatriation

Pour d’autres expatriés, en revanche, le repositionnement professionnel s’avère une nécessité. Parfois, le retour en France est poussé par des conditions politiques ou économiques moins favorables, notamment le marché du travail de plus en plus concurrentiel avec la population locale. Si certains emplois se retrouvent assez facilement en France, cela s’avère plus compliqué dans certains secteurs.

Que ce soit par choix ou par nécessité, il est vivement conseillé de se poser les bonnes questions avant de se repositionner ou se reconvertir professionnellement au retour d’une expatriation, ou non d’ailleurs.

Se faire accompagner en vue d’un retour ou après une expatriation

Il est difficile de faire le point seul, d’autant plus dans le cadre d’un retour d’expatriation où on peut se sentir en décalage avec la réalité. Un coaching en reconversion professionnelle peut aider à un retour plus serein et à retrouver des perspectives d’avenir. Car l’inaction accentue souvent le « blues du retour », il est important de clarifier au plus vite ses envies et possibilités pour la suite, tant au niveau professionnel que personnel. 

Le BILAN DE SENS©, coaching en reconversion professionnelle alternatif qui n’est pas un bilan de compétences, peut être une solution intéressante pour faire le point sur ce qui fait sens, à la fois sur le plan professionnel et personnel. Cela permet d’envisager comment (re)créer son équilibre de vie en tenant compte des nouvelles circonstances. Il est vrai que l’on évolue souvent beaucoup entre le départ et le retour d’une expatriation, que le marché du travail aussi a changé… On peut se sentir complètement en désaccord et en décalage avec les offres d’emploi disponibles !

Dans ce cas, il semble judicieux et nécessaire d’être accompagné par un professionnel qui connaît cette situation. Il peut ainsi aider à se réadapter au marché du travail français, aux méthodes managériales, à la mentalité. En effet, le retour aux sources ne se déroule pas toujours comme on l’a imaginé…

Coach en reconversion professionnelle, par expérience

expatriation et nouvelle vieJ’ai moi-même connu ce retour de vie à l’étranger en 2008, après un poste de chef de produit à Hong Kong en contrat local. J’ai dû me poser la question de ma reconversion professionnelle après mon expatriation. Si je savais qu’il était important que je revienne en France pour faire un métier plus tourné vers l' »humain » et ma mission de vie, il m’a fallu du temps pour définir ma nouvelle place. J’avais bien enrichi mon bagage professionnel à Hong Kong, mais je ressentais une inadéquation entre mes aspirations et les possibilités offertes par le marché de l’emploi. C’est d’ailleurs aussi grâce à cette transition de vie que j’ai par la suite créé la méthode du Bilan de Sens© puisque j’étais passée par cette phase d’introspection, à une époque où l’on parlait encore très peu de Sens !

Que vous soyez encore en poste à l’étranger sur le point de revenir en France, ou bien de retour d’expatriation, vous vous interrogez peut-être sur les opportunités d’une reconversion professionnelle… Je vous invite alors à me contacter pour faire le point : en français ou en anglais !