Trouver une mission de vie avec du Sens

Trouver sa mission de vie, du sens dans sa vie : telle est la question de nombreux d’entre nous. Que l’on entende par « mission de vie » une question de voie professionnelle ou une aspiration davantage spirituelle, nous n’avons jamais autant éprouvé ce besoin de se sentir profondément utile.

Qu’est-ce qu’une mission de vie ?

Pour moi, c’est son engagement pour un thème auquel on souhaite contribuer positivement, « plus grand que nous » et qui va nous demander justement de « grandir » pour y parvenir. C’est alors que naît un sentiment d’utilité, que ce soit pour les êtres humains, que pour leur maison, c’est-à-dire la Terre.

Il me semble évident que chacun de nous a une contribution à apporter autour de lui, ou pour le monde, même si cela ne représente que des petites gouttes dans l’océan. Afin de commencer, il est nécessaire de réaliser l’apport individuel que chacun peut offrir au collectif !

3 questions pour trouver sa mission de vie

Pour trouver sa mission de vie, il me semble indispensable de passer par la case « connaissance de soi », via une profonde introspection.

En effet, avez-vous déjà conscience de :

  1. vos plus grandes forces ;
  2. vos critères d’épanouissement tant au niveau professionnel que personnel : autrement dit la vie que vous souhaitez vous fabriquer, quelque soient les limitations que vous pouvez entendre autour de vous ;
  3. vos thèmes de prédilection pour lesquels vous aimeriez apporter votre pierre à l’édifice.

Fort d’une vision claire, il est alors possible de trouver des idées de projets professionnels à son image, loin des cases métiers trop souvent proposées ! 

Etre accompagné pour trouver sa mission de vie

Evidemment, on peut tenter de trouver sa mission de vie sans l’aide d’autrui. Le premier danger est que cela prendra très certainement beaucoup plus de temps. De plus, on dit très souvent qu’il est beaucoup plus compliqué de le faire pour soi, avec le risque d’omettre des paramètres essentiels.

Bien heureusement, on peut faire appel à des solutions pour trouver sa mission de vie plus rapidement et être rassuré sur les résultats trouvés : en suivant un accompagnement de qualité, adapté à sa personnalité et sa situation.

Petit conseil avant de vous lancer : assurez-vous de la profondeur de l’accompagnement proposé. En effet, vous devez avoir la sensation que l’on va vous permettre de creuser assez profondément, avec à la clé des propositions d’idées avec une pointe d’audace et en dehors des cases.

trouver mission de vie sens

Un monde où chacun trouverait sa mission de vie

Plus grand sera le nombre de personnes à avoir trouvé sa mission de vie mais aussi à l’exercer, plus nous contribuerons pour notre monde.

De ce fait, trouver sa mission de vie revient à plus vaste qu’une simple quête individuelle : c’est un devoir moral de tous afin de contribuer à améliorer les choses autour de nous.

J’ai plaisir à rappeler régulièrement :

« C’est en exerçant sa véritable vocation que l’on peut offrir le meilleur de soi-même au monde ».

Pour ma part, je voulais m’engager en tant que coach de vie : j’ai donc créé en 2013 le BILAN DE SENS©, une alternative innovante au bilan de compétences, afin d’aider les autres à trouver une voie professionnelle avec du Sens, pour contribuer à autrui ou à la planète.

trouver-mission-de-vie-sens