Bilan de compétences ou coaching pour sa reconversion professionnelle ? Telle est la question. Vous vous demandez quelle serait la solution la plus pertinente entre un bilan de compétences ou un coaching en reconversion professionnelle pour trouver plus de sens dans votre vie professionnelle. Voici quelques données pour vous aider à faire le point.

Bilan de compétences et réorientation professionnelle : l’heure du bilan

Comme son nom l’indique, un bilan de compétences a pour but de vous permettre de faire le point sur vos compétences, autrement dit vos aptitudes professionnelles. L’objectif est que vous arriviez à cerner quelle « carrière » vous correspondrait le mieux. Une série de questionnaires vous permet d’évaluer vos différentes expériences. Votre curriculum vitae est ainsi analysé en détail pour lister un certain nombre d’éléments marquants : savoir-faire acquis, qualités développées, intérêt ou manque d’intérêt pour telle ou telle fonction, classement des expériences vécues par rapport à vos attentes et vos goûts… Au final devrait se dégager un domaine de compétences à privilégier dans votre recherche d’emploi.

Depuis sa création par l’APEC en 1981, le bilan de compétences a aidé de nombreuses personnes en France à y voir plus clair sur leur parcours professionnel… Mais leur a-t-il permis de se réorienter avec succès ? Et surtout de répondre à la quête de sens croissante ? Ces individus ont-ils ensuite trouvé un métier qui les satisfait ? Dans quelle mesure cette méthode d’accompagnement, conçue il y a 37 ans, est-elle adaptée au monde du travail d’aujourd’hui… et de demain ?

Coaching en reconversion professionnelle : à la recherche du SENS perdu

En ce début de 21esiècle, force est de constater que le terme de « carrière » est tombé en désuétude. La stabilité de l’emploi est devenue une denrée rare et la satisfaction au travail est un sujet sensible, voire épineux. « Les Français ne sont jamais contents » diront les mauvaises langues… Mais le problème est plus profond que cela. L’essor du coaching en reconversion professionnelle révèle que la clé de l’épanouissement professionnel, c’est de faire quelque chose qui a du SENS à nos yeux. Si votre travail n’a plus de SENS pour vous, comment pourriez-vous en tirer satisfaction ?

C’est pourquoi j’ai créé en 2013 le BILAN DE SENS©, afin d’aider les personnes à trouver une vocation professionnelle qui a du sens pour elles.

coaching reconversion professionnelle

De plus en plus de gens ne se posent plus la question « dans quel secteur pourrais-je faire carrière ? », mais plutôt :

  • Comment pourrais-je me rendre utile à la société ?
  • Dans quelle fonction me sentirais-je vraiment à ma place ?
  • Quel est mon rôle à jouer au sein de ce monde en pleine mutation ?

Tandis que le bilan de compétences a tendance à mettre les personnes dans des cases (où elles ne sont plus « personne » puisque semblables à tout le monde à l’intérieur de cette case), le coaching en réorientation professionnelle apporte une dimension résolument individuelle, partant de vos aspirations intérieures et uniques. En outre, il existe tellement d’approches diverses que chacun pourra trouver la méthode idéale pour son cas !

Coaching en réorientation… vers le futur

Pour résumer, il y a d’un côté le bilan de compétences : il se concentre principalement sur le passé (bilan) en fonction de critères préétablis. Il n’a pas suffisamment évolué au fil du temps car il se doit de respecter un cadre défini (marge de manœuvre limitée, du fait que ce dispositif soit régi par le Code du Travail).

De l’autre côté, il y a le coaching en réorientation professionnelle : il propose (sous de multiples formes) un accompagnement personnalisé tourné vers le futur, puisqu’il a pour but de vous aider à faire émerger votre potentiel enfoui et à le déployer dans le monde, tout en tenant compte de l’évolution des métiers et du marché de l’emploi dans les années à venir…

Alors, bilan de compétences ou coaching ? Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans votre démarche de reconversion professionnelle, vous avez maintenant quelques repères pour choisir la méthode qui correspond le mieux à votre aspiration. Pour aller plus loin :