Le Mentoring de Transition® désigne un nouveau style de coaching de vie, adapté aux nouvelles générations. Il est conçu pour répondre aux enjeux de notre société en mutation perpétuelle. Pourquoi ? Parce que nous sommes aujourd’hui au carrefour de 3 axes de transition. C’est en les prenant en compte de façon holistique que nous pouvons réellement nous épanouir.

Un coaching de vie nouvelle génération

Beaucoup de méthodes de coaching sont issues des années 70-80. Au départ, le coaching est un terme issu du milieu sportif. C’est une méthode orientée vers les enjeux de performance. Progressivement, aux Etats-Unis, le coach intervient dans l’univers du show-business puis dans l’univers professionnel. Il s’adresse aux dirigeants et cadres qui désirent un accompagnement pour continuer à améliorer leurs performances. Il s’est ensuite adressé à toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans les différents domaines de leur vie. En France, l’apparition du terme « coaching » date environ des années 1990.

La démarche du coaching personnel s’inspire de la maïeutique de Socrate. Au Ve siècle avant JC., il aidait ses disciples à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité par le biais du questionnement.

Du coaching de vie au Mentoring de Transition

J’ai créé le Mentoring de Transition® en 2018. C’est une méthode de coaching nouvelle génération, conçue pour s’adapter aux nouveaux enjeux de notre monde et aux nouvelles générations. Le Mentoring de Transition est un coaching personnel qui prend en compte l’individu de façon holistique, tant sur le plan global, que professionnel et personnel.

La transition correspond à cette phase de changement et d’adaptation. On parle de transition individuelle professionnelle, personnelle, globale dans sa vie ; dans les contextes de transition mondiale technologique, environnementale, sociale et spirituelle. Nous nous trouvons donc au coeur de toutes ces évolutions. 

« Le Mentoring de Transition permet de trouver sa place
au sein d’un monde en profonde et constante évolution. »

Le Mentoring de Transition est ainsi une nouvelle forme de coaching de vie conçu sur la durée, qui va au-delà de l’atteinte d’un objectif. Il répond à l’envie de s’améliorer aussi bien professionnellement que personnellement. Pour cela, être accompagné par un mentor de vie, qui apporte un autre éclairage, est un gage de réussite.

Le mentor de vie, plus qu’un coach ?

Le rôle d’un mentor est d’aider le « mentoré » à réussir sa vie et sa carrière. Il a pour mission de réduire les risques d’échec grâce au partage de ses propres connaissances et expériences. En effet, le mentor a tiré des leçons des différentes situations de vie et d’apprentissage qu’il a traversées. Ce recul lui permet de transformer les défis en opportunités. Pour que la relation entre le mentor de vie et la personne accompagnée porte ses fruits, il est important que les deux partis soient disposés à s’investir pleinement.

Quand faire appel à un mentor de vie ?

Le Mentoring de Transition est idéalement un engagement à moyen et long terme. Il se conçoit dans une perspective d’évolution profonde et durable.

Vous pouvez choisir cet accompagnement pour plusieurs raisons :

  • Vous êtes confronté à un nouveau défi professionnel, qui vous impacte globalement. Le mentor de vie peut vous aider à prendre du recul, car il a vécu des expériences similaires et peut vous apporter des ressources utiles.
  • Vous vivez une changement de vie qui vous amène à vous remettre profondément en question. C’est peut-être un changement de lieu de vie, ou de situation familiale. Le mentor de vie vous propose des clés pour ouvrir de nouvelles perspectives et trouver de nouveaux repères. Bien sûr, il tient compte de votre personnalité et de vos aspirations.
  • Vous voulez évoluer et développer vos « soft skills » et vous sentir mieux dans votre peau. Elles représentent tout ce qui ne relève pas du savoir-faire mais du savoir-être : confiance en soi, aisance à parler en public, capacité à communiquer… Avec la montée des machines dans le monde professionnel, les softs skills seront le facteur différenciant de demain sur le marché du travail ! Le mentor de vie passera en revue avec vous tout ce qui crée de l’inconfort et vous orientera pour trouver en vous les ressources utiles. 

3 transitions pour s’accomplir holistiquement

Pour résumer, le mentor de vie est en quelque sorte un référent sur le long terme. Il vous épaule dans la création d’une vie en cohérence avec vous-même.

  • Transition vers un nouveau soi…

Le Mentoring de Transition vous challengera à devenir la personne que vous aimeriez être, à vous libérer des avis extérieurs et à prendre confiance en vous.

  • Transition vers une nouvelle vie…

Transition vers de nouvelles fonctions, repositionnement professionnel, reconversion professionnelle, déménagement… le Mentoring de Transition vous accompagne dans la création d’une vie en cohérence avec vous-même.

  • Transition vers un nouveau monde…

Avec la transition écologique, technologique et humaine en cours d’accélération jusque 2030, le Mentoring de Transition vous aide à vous accomplir en prenant en compte l’avenir et l’évolution de notre monde sur tous ces plans.

 

Alors comment trouver sa place et évoluer
au sein de toutes ces transitions présentes et à venir ?