Comment on peut se retrouver à animer un atelier Bilan de Sens© à Bali du jour au lendemain… avec des digital nomads (dont certaines en reconversion professionnelle) !

Un workshop Bilan de Sens© improvisé à Bali

Au départ, je voulais profiter de mes vacances à Bali pour nouer des contacts professionnels. J’imaginais l’année prochaine organiser des retraites de coaching de vie là-bas…

Néanmoins, plus confiante dans l’empirisme instantané que dans l’élaboration de grandes stratégies, je voulais tester dès cette année, en mode lean, si un atelier de coaching sur la reconversion professionnelle, basé sur le Bilan de Sens©, pouvait se faire. Je l’avais prévu dans mon agenda pour les premiers jours, il était référencé sur Airbnb Experiences. J’avais pour cela réservé une salle chez Outpost, coworking à Bali dans les villes d’Ubud et de Canggu. Mais faute de participants, il s’est vu annulé.

J’aurais alors pu continuer mes vacances normalement à Ubud, mais mon intuition me disait de persévérer. La salle étant déjà réservée, j’ai décidé de passer la journée au coworking pour expérimenter le concept du digital nomad, que j’affectionne particulièrement.

C’est à ce moment que je suis contactée par Marie, une Française en vacances à Bali, elle-même en cours de formation pour devenir coach de vie. Elle a repéré le workshop Bilan de Sens sur Airbnb Experiences ! Nous discutons et le hasard fait que le lendemain, elle aussi travaille chez Outpost à Ubud.

Nous nous rencontrons et nous entendons à merveille. Marie fait partie d’un groupe Unsettled, agence de voyage qui propose d’expérimenter la vie de digital nomad aux 4 coins du monde. Nous avons ainsi l’idée que j’anime un workshop Bilan de Sens d’1h pour son groupe 3 jours plus tard. Il suffit d’un message Whatsapp, c’est validé par la responsable du groupe. En quelques minutes, nous avons 10 inscrits ! Nous sommes déconcertées par la facilité de cette organisation. Quel bonheur !

Un workshop sur le sens au travail réussi

Après un temps de préparation au bord d’une piscine à Ubud, me voilà 3 jours plus tard devant un public venant de tous les horizons : Mexique, Etats-Unis, Australie, Italie… Un régal ! C’est donc aussi l’occasion pour moi de voir comment exercer mon métier en anglais, puisque je n’ai pas travaillé réellement dans un milieu anglophone depuis Hong Kong en 2008.

Le workshop s’intitule « A meaningful job, for a meaningful life », autrement dit « Un job avec du sens pour une vie pleine de sens ». Un condensé du Bilan de Sens©, méthode que j’ai créée. L’atelier a lieu le 29 Juillet dans un des 2 espaces de coliving d’Outpost à Ubud.

Une heure seulement pour coacher collectivement sur la quête de sens et si besoin sur la reconversion professionnelle ce groupe de digital nomads, remplis d’attentes : un vrai challenge ! Certains sont indépendants, d’autres salariés. Ils sont tous en quête de plus de sens dans leur job. À travers quelques questions tirées de la méthode Bilan de Sens, je leur livre un coaching minute très ciblé pour enrichir leurs projets. Quelle satisfaction de les voir repartir toutes avec des pistes concrètes à mettre en place à leur retour : soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour exercer un métier avec plus de sens, soit dans l’envie de réaliser en parallèle de leur métier des actions tournées vers les autres ou la planète.

Depuis, j’ai reçu des nouvelles de ces digital nomads. Certaines se sont inscrites le jour même du workshop à des actions bénévoles ! L’une d’entre elles a décidé de revenir quelques mois plus tard pour être volontaire à la Green School sur Ubud, une autre de participer à l’aventure Rainbow Kids, une autre de se tourner vers des clients plus soucieux de l’environnement…

Bravo à tous ces digital nomads de prendre le temps de la réflexion pour donner plus de sens à leur vie et contribuer…

Un prochain atelier Bilan de Sens près de chez vous !

À quand un prochain workshop Bilan de Sens à Bali, à l’étranger ou en France ? Cette première expérience m’a confirmé le plaisir à exercer mon métier de coach de vie en collectif et même au-delà des frontières, et d’apporter de la valeur à un public toujours plus large. Que ce soit renouveler l’expérience avec Unsettled, en partenariat avec un coworking comme Outpost à Ubud, dans un autre pays ou en France, avec bien sûr toujours un énorme coup de cœur pour ma ville et pays de cœur Hong Kong…

Des idées pour organiser un atelier Bilan de Sens ? happy@mathilde-forget.com