Outplacement et reconversion professionnelle peuvent communier grâce à l’offre créée par le cabinet de chasse de têtes Lazarus Sélection et Mathilde Forget, créatrice du Bilan de Sens©, l’alternative innovante au bilan de compétences. 

Outplacement classique : définition et objectifs

L’outplacement est un accompagnement financé par un employeur lors du départ d’un collaborateur pour l’aider à rebondir dans les meilleures conditions en dehors de l’entreprise. Il peut être proposé à l’initiative de l’employeur ou de l’employé. 

Un outplacement peut avoir 2 objectifs possibles : 

1 – Retrouver un poste identique ou équivalent

Dans ce cas de figure, l’outplacement sera plus un reclassement professionnel, afin de retrouver un poste sur les mêmes fonctions ou à niveau équivalent de responsabilités dans une autre structure, dans le même secteur ou non.

La plupart des outplacements proposés vont dans cette optique de reclassement, afin de retrouver un emploi au plus vite.

2 – Se réorienter 

L’outplacement peut être aussi l’occasion d’opérer un repositionnement de projet de carrière, ou même une reconversion professionnelle. en changeant complètement de voie, en tant que salarié ou indépendant.

Alors que les cadres se reconvertissent de plus en plus, la majorité des outplacements et leurs coachs ne sont pas spécialisés sur la réorientation professionnelle.

Spécialisé sur la reconversion professionnelle, l‘Outplacement Bilan de Sens©, un outplacement nouvelle génération 

« 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui »

Quitte à se reconvertir professionnellement, notre Outplacement Bilan de Sens© permet d’assurer sa réussite dans le futur, tout en préservant ses valeurs.

Pour cela, il est indispensable :

  • d’avoir identifié ses aspirations en profondeur, grâce au Bilan de Sens©
  • de connaître les enjeux de la décennie à venir de notre monde VUCA (Vulnérable, Incertain, Complexe, Ambigü).

En effet, notre outplacement spécialisé sur la reconversion professionnelle prend notamment en compte l’impact des nouvelles technologies sur nos emplois à venir. L’Intelligence Artificielle, la robotique, la Réalité Virtuelle… auront des conséquences indéniables sur les métiers d’aujourd’hui et de demain. Les métiers évoluant, nous assisterons à des licenciements économiques et des reconversions professionnelles contraintes.

Mais il est encore possible d’anticiper sa carrière en définissant un nouveau projet ou une reconversion professionnelle avec du sens maintenant, sur un métier de demain.

L’Outplacement Bilan de Sens© : programme

Notre outplacement nouvelle génération se déroule en 3 étapes :

1 – Le Bilan de Sens©

L’outplacement commence avec la méthode du Bilan de Sens©, alternative innovante au bilan de compétences, afin de définir un projet de reclassement, repositionnement ou reconversion professionnelle avec du sens, pérenne et réaliste.

2 – Les secrets du recrutement

Puis des secrets de la chasse de têtes, du recrutement par approche directe seront dévoilés pour une meilleure gestion de son employabilité à court terme et tout au long de sa carrière.

3 – Les mises en relation

Le nouveau projet professionnel défini, l’outplacement se termine par la mise en relation efficace avec 7 entités afin d’appuyer la candidature dans un nouveau secteur d’activité.

3 experts pour un outplacement spécialisé sur la reconversion professionnelle

MATHILDE FORGET – EXPERTE REORIENTATION PROFESSIONNELLE

Définition du projet professionnel avec du sens

Diplômée de l’IESEG (Institut d’Economie Scientifique et de Gestion), Mathilde Forget commence sa vie professionnelle à Hong Kong. Puis ses aspirations pour l’humain la poussent naturellement vers la chasse de têtes en cabinet, intervenant des besoins de recrutement des clients jusqu’à l’approche directe téléphonique des candidats. 

 

C’est ainsi qu’elle est repérée et appréciée pour son talent et son éthique dans le métier. Elle saisit l’opportunité de devenir Responsable RH d’agences digitales basées en France ainsi qu’à l’international. Mais son besoin de se sentir encore plus utile conduit Mathilde Forget à créer le Bilan de Sens©, méthode avant-gardiste vu comme le bilan de compétences nouvelle génération. Elle devient alors experte sur la définition du projet de carrière par le sens et sur la reconversion professionnelle. Elle compte aujourd’hui plus de 400 hommes et femmes qu’elle a déjà accompagnés, dont une majorité de cadres supérieurs. Experte reconnue, elle a même été repérée pour devenir chroniqueuse TV sur une émission quotidienne. 

JOHANNES BRUNET – EXPERT RECRUTEMENT PAR APPROCHE DIRECTE

Méthodes de chasse de têtes authentiques et redoutables

Diplômé de SKEMA Business School (RH et Intelligence économique) et ancien élève d’école préparatoire militaire à Aix-en-Provence, Johannès Brunet évolue depuis plus de 15 ans dans le monde du recrutement et de la chasse de têtes Middle et Top Management, au service des grandes et moyennes entreprises françaises et étrangères. 

Spécialiste des méthodes de recherche par approche directe, il crée et développe durant plusieurs années ses activités de recherche et de chasse de têtes pour des cabinets français en Asie et dans l’Océan Indien. Ancien Country Manager d’une société de services en mobility solutions en Inde, il a aussi été DRH pour une société de handling services dans le secteur aérien français. Il n’hésite pas aussi à s’engager dans la reconversion professionnelle des anciens militaires de carrière et des sportifs de haut niveau. Aujourd’hui Président du cabinet Lazarus Sélection, il est dédié à la qualité des services proposés, inspirés et aiguisés par les méthodes de chasse de têtes authentiques dont Lazarus Sélection a su conserver tous les secrets !

JEAN COULOMB – EXPERT RECRUTEMENT PAR APPROCHE DIRECTE

Relations entreprises et nouvelles technologies du recrutement

Avec un Master en Management et Stratégies des Ressources Humaines à l’ESDES, Jean Coulomb commence sa carrière dans un cabinet de chasse de têtes parisien en tant que Chargé de Recherche, où il acquiert les méthodes de chasse authentiques. Son talent lui ouvre rapidement les portes pour accéder à de nouvelles responsabilités et devient Consultant en Recrutement auprès de grands comptes nationaux et internationaux. Au contact de ces derniers, il devient incollable sur les besoins en recrutement et leur évolution dans les prochaines années. Fort de son appétence pour le retail et la logistique, il décide de se spécialiser sur ces secteurs en pleine transformation. En parallèle au coeur de projets entrepreneuriaux innovants, Jean Coulomb forge année après année ses compétences autour de la création d’entreprise. Il en coule alors de source de s’associer au démarrage du cabinet de chasse de tête Lazarus Selection. Il est en charge du développement France et International de ses services et Directeur Général du cabinet.

Votre devis d’Outplacement Bilan de Sens©
pour commencer votre reconversion

happy@mathilde-forget.com