Coaching en entreprise pour réengager
les collaborateurs en quête de sens et d’évolution

Un coaching pour réengager en entreprise semble de nos jours indispensable, notamment chez les générations Y et Z. En effet, les collaborateurs ont besoin sans cesse de cerner le sens et d’évoluer durant leur parcours, jusqu’à l’Offboarding.

J’ai pu évoquer l’importance du sens, en terme de contribution et d’impact, lors de mon intervention sur BFM Business. En tant que créatrice de la méthode de coaching BILAN DE SENS©, j’ai été invitée dans l’émission Tech RH : Reconversion professionnelle, les outils pour mieux se connaître sont-ils suffisants ? 

La perte d’engagement,
au coeur des enjeux RH

Contexte

Dans un monde de plus en plus VUCA* (*volatile, incertain, complexe, ambigu), le turnover s’intensifie. Pour les dirigeants et professionnels RH, il s’agit de trouver des solutions pour attirer, garder et reclasser leurs talents. Le sens, l’impact et l’éthique sont plus que jamais des préoccupations pour les candidats et les collaborateurs. C’est pourquoi réengager via la notion de sens et de contribution semble indispensable aujourd’hui pour allier performance de l’entreprise et réalisation de l’humain. Et au vu des transitions technologiques déjà en marche, ce phénomène va encore s’accélérer : il faut agir sans attendre. 

Les voies possibles

Le manque d’engagement des salariés vient de plus en plus d’un questionnement sur le sens de leurs missions : à quoi sert mon métier ? Ai-je réellement un impact ? Changer son regard sur son métier,  prendre conscience de son utilité, voire de le faire évoluer pour accroître encore son impact, est la première clé. Parfois, cette étape ne suffit pas : pour retrouver du sens, il est nécessaire que le collaborateur change de fonction en interne

Et dans certains cas, l’entreprise et ce dernier ne trouvent plus de parcours professionnel en commun. L’unique issue devient alors de quitter l’entreprise : soit pour retrouver un poste similaire en externe, soit pour se reconvertir. L’employeur peut alors offrir un accompagnement pour voir le collaborateur rebondir sereinement.

D’autres ont besoin ou souhaitent grandir sur leur poste, recevoir des clés pour se réaligner et à nouveau progresser. De par la technologie et de l’IA, ce sont les soft skills qui feront de plus en plus la différence : au début de carrière pour gagner plus vite en maturité, ou en milieu ou fin de parcours pour se démarquer de ses confrères experts par le savoir-être. Pour assurer une prise de poste, être plus efficaces sur leurs fonctions ou encore se dépasser sur leurs soft skills, il est pertinent de proposer aux salariés une solution adaptable et réactive à leur planning, quand ils en ont besoin. Et pour les accompagner efficacement, prendre en considération la globalité de leur contexte – de leur entreprise aux transitions mondiales actuelles et à venir (technologique, environnementale, sociétale, humaine, spirituelle…) – est capital. 

L’engagement passe par redonner du sens, faire grandir, réorienter

coaching-engagement-entreprise

Enjeu RH n° 1

Redonner du sens

– dans le poste actuel –

La quête de sens est devenue incontournable, et en particulier chez les générations Y et Z. Les collaborateurs cherchent l’utilité de leur poste, leur contribution, un impact sociétal, environnemental, humain… De ce fait, les entreprises peuvent se sentir dépassées pour répondre à leurs aspirations et à garder leurs talents.

coaching-engagement-entreprise

Réponse

Bilan de Sens© Carrière

– pour retrouver son utilité –

Pour les collaborateurs en questionnement professionnel, en perte de sens au sein de leur job, le Bilan de Sens© Carrière est un coaching pour retrouver du sens dans son poste. Il permet de prévenir du burn out/bore out/brown out, remobiliser l’engagement des collaborateurs dans leurs missions, voire d’innover pour créer plus d’impact.

>> COACHING INDIVIDUEL / GROUPE

coaching-engagement-entreprise

Enjeu RH n° 2

Faire grandir

– sur les soft skills –

Pour grandir, les collaborateurs ont besoin de continuellement progresser sur les hard mais aussi les soft skills. Très investis sur leur poste, peu prennent le temps de s’occuper de ces compétences. De plus, les managers, déjà très sollicités sur leurs fonctions, présentent des difficultés à les accompagner sur ces sujets au quotidien. Et ces derniers ne sont pas les mieux placés pour les accompagner de par leur position managériale.

coaching_engagement_entreprise

Réponse

Mentoring de Transition®

– pour se dépasser –

Durant les séances de Mentoring de Transition, divers thèmes peuvent être abordés à la demande du collaborateur, comme par exemple : l’organisation du travail, la gestion des émotions/du stress, la confiance en soi, la prévention/gestion des conflits, la communication assertive/non-violente… et tout sujet personnel qui pourrait avoir un impact sur le professionnel, dont la charge mentale et l’équilibre de vie pro/perso.

>> COACHING INDIVIDUEL / GROUPE

coaching-engagement-entreprise

Enjeu RH n° 3

Réorienter

– vers un nouveau projet professionnel –

A l’initiative du salarié ou de l’employeur, les chemins peuvent être aménés à se séparer. Permettre au collaborateur de rebondir le plus vite possible sur un nouveau projet professionnel qui fait sens pour lui – en interne ou en externe – est un enjeu pour l’entreprise : tant en terme d’éthique, de coût, et de motivation du reste des équipes. 

coaching-engagement-entreprise

Réponse

Bilan de Sens© Reclassement

– pour repositionner en interne / externe –

Certains collaborateurs ne se sentent plus à leur place au sein de l’entreprise. Le Bilan de Sens© Reclassement permet de cerner le besoin de contribution du salarié et en déduire un nouveau projet professionnel, en interne ou en externe. Pour aller plus loin, un outplacement peut être réalisé avec le cabinet de chasse de têtes Lazarus Sélection.

>> COACHING INDIVIDUEL / GROUPE

3 offres
pour les entreprises

Un coaching mutualisé et agile

Proposer un pack mutualisé d’heures de coaching entre collaborateurs présentent 3 bénéfices pour l’employeur :

  1. Un gain d’efficacité, par la simultanéité du coaching de plusieurs collaborateurs au sein de l’entreprise ;
  2. Un gain de temps et d’efficience pour le service RH ;
  3. Une économie financière : le pack permet d’ajuster parfaitement le nombre d’heures au besoin de chaque collaborateur.

Forfait 10 heures 

à partager

Présentiel – Distanciel

Utilisable sur 1 mois

Forfait 50 heures

à partager

Présentiel – Distanciel

Utilisable sur 3 mois

Forfait 100 heures

à partager

Présentiel – Distanciel

Utilisable sur 6 mois

Obtenir un devis : happy@mathilde-forget.com

Coaching professionnel en entreprise
Témoignages

coaching-engagement-entreprise
coaching_engagement_entreprise

« Le bilan de compétences, c’est bien. Le bilan de sens, c’est encore mieux. »

Arnaud Monnier, Directeur Exécutif Accenture Interactive

coaching-engagement-entreprise

Coaching
Prise de poste 

J’ai commencé un MENTORING DE TRANSITION® au début car je voulais être accompagné dans ma prise de nouvelles fonctions. Non seulement j’ai nettement amélioré mes résultats professionnels en quelques semaines, mais je me suis aussi découvert de plus en plus. J’ai compris mes réactions et gagné nettement en confiance en moi. J’ai appris à m’assumer, à me sentir pleinement moi au travail. Mes résultats se sont encore améliorés, ainsi que dans ma vie personnelle.

Olivier,
Chargé d’affaires (ESN)

Coaching
Gestion du stress

Grâce au MENTORING DE TRANSITION®, j’ai réussi à vaincre mes démons et mon stress. Je pensais qu’ils venaient de mes collègues ou de mon boss. Mais j’ai compris que j’étais la source de mon stress. Dès que j’ai pris conscience de cette réalité, j’ai pu le maîtriser, jusqu’à le faire disparaître. Grâce à son talent, Mathilde a pu me mettre face à cette réalité. J’ai d’ailleurs débloqué une vraie force mentale. Aujourd’hui, je ne vais plus au travail avec une boule au ventre mais avec la rage de vaincre.

Arnaud,
Business  Manager (Conseil)

Coaching
Reconversion en externe

Le BILAN DE SENS© m’a permis de me poser avec un angle nouveau pour réfléchir à ma reconversion professionnelle. Mathilde pousse à se pencher sur qui nous sommes réellement, au fond de soi, afin de comprendre ce qui nous anime, ce pourquoi nous avons envie de nous lever le matin et d’aller travailler. Maintenant je fais le métier qui me correspond, je n’ai d’ailleurs plus l’impression d’aller travailler ! Je recommande à toutes celles et ceux qui souhaitent se reconnecter à eux-même.

Pauline,
Consultante (Agence digitale)