Faire appel à un coach de vie : quelle utilité ?

 

Faire appel à un coach de vie peut-il vraiment aider ? Sur quels domaines peut-il permettre de se sentir mieux ? Quelle est l’utilité du coach de vie ?

 

 

Définition d’un coach de vie

En raison de son jeune âge, le métier de coach de vie n’est pas réglementé comme d’autres dans l’accompagnement de l’humain, par un diplôme d’Etat par exemple.

faire appel a un coach de viePourtant, cela n’exclut pas les principes tacites de base du métier de coach de vie :

  • Il permet de faire face à une situation rencontrée au niveau personnel ou professionnel. Il permet un regard extérieur, neutre et proactif. On peut faire appel à un coach de vie lors de l’arrivée d’un événement particulier comme un divorce ou un licenciement, mais aussi pour sortir d’une crise plus existentielle, d’ennui ou de manque de sens.
  • Le coach de vie s’intéresse au plus vite àla résolution du problème, davantage qu’à la cause de celui-ci. Il s’intéresse plus au présent pour construire le futur, que le passé.
  • Il se fait généralement sur une période courte.

Lire l’article : comprendre la différence entre coach de vie et la famille des psys

 

 

Avancer sur sa vie personnelle et professionnelle

La plupart des coachs de vie ont leur spécialité mais ils peuvent en principe intervenir tant au niveau de la vie professionnelle que personnelle.

Voici des sujets que vous pourrez travailler en faisant appel à un coach de vie :

  • Diagnostiquer la source du mal-être au travail et trouver des solutions
  • Prévenir ou se remettre d’un burn out (épuisement), ou encore d’un bore out (ennui), d’un brown out (manque de sens)
  • Trouver sa vocation professionnelle, envisager une reconversion professionnelle
  • Se reconstruire après une séparation, éviter de répéter les mêmes schémas affectifs à l’avenir
  • Provoquer des rencontres
  • Améliorer sa relation avec ses collègues, sa famille, son conjoint…
  • Apprendre à mieux gérer son temps
  • Moins se soucier, être moins affecté par les contrariétés du quotidien
  • Renforcer son estime de soi, sa confiance en soi
  • Etc!

Si vous pensez à un sujet qui n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas à contacter un coach de vie pour savoir s’il peut vous accompagner sur ce thème.

 

 

Utilité d’un coach de vie

Faire appel à un coach de vie aide à sortir d’une situation dans laquelle nous tournons en rond depuis trop longtemps. A un moment, nous devons admettre que nous rencontrons des difficultés à avancer sans accompagnement. Se faire accompagner par un coach de vie est l’assurance d’avancer, avec plus de facilité. C’est se donner toutes les chances d’enlever l’épine du pied et ne plus reculer devant le problème qui nous « bouffe » chaque jour.  En effet, les échéances fixées avec le coach de vie motivent, boostent… et « obligent » à avancer !

Il est aussi fort appréciable de se sentir soutenu, de pouvoir évacuer ses contrariétés, ainsi que sa charge mentale : en effet, le coach de vie rédige (en collaboration avec vous) votre plan d’actions personnalisé pour être plus heureux !

Avec un très bon accompagnement comme le MENTORING DE TRANSITION®, vous ressentirez normalement les effets bénéfiques du coaching de vie dès la première séance !

Quand commencez-vous le coaching de vie ?