Choisir son coach en réorientation professionnelle : quels critères pertinents ?

Vous commencez à vous sentir déphasé(e) dans votre travail, vous avez le sentiment que vous n’êtes plus à votre place et vous vous dites qu’il est temps de bouger… Vous avez des questions, des doutes, des peurs, et vous aimeriez être accompagné(e). Mais comment choisir le coach en réorientation professionnelle qui saura vous guider, vous écouter et vous aider à trouver la meilleure voie pour vous ?

Vous avez besoin d’un professionnel qui sache à la fois s’adapter à votre situation particulière et aussi vous pousser au-delà de votre zone de confort pour explorer les alternatives qui créeront cette transformation à laquelle vous aspirez.

 

Quel est LE coach en reconversion professionnelle qui vous correspond ?

coach en reorientation professionnelle

Dans une relation de coaching comme dans toutes les relations interpersonnelles, la part de subjectivité est énorme. C’est « intuitu personae » et vous seul pouvez définir précisément vos attentes vis-à-vis de la personne qui vous accompagnera.

Ceci dit, pour vous aider à faire appel au meilleur coach en reconversion professionnelle pour vous, je vous propose de prendre en considération 3 aspects essentiels.

 

Critère n°1 : la méthode de coaching en réorientation professionnelle

Quelle est la façon de travailler du coach que vous avez sélectionné ?

Posez-lui des questions lors de l’entretien de découverte, interrogez-le sur le déroulement et les modalités de l’accompagnement, cherchez ses références et des témoignages, sur son site et sur les réseaux sociaux… Ce sont les premiers éléments qui vous permettront d’avoir confiance et d’évaluer la pertinence de ce coaching pour vous.

Voici quelques points qui peuvent éclairer votre jugement :

  • Le coaching est une méthode cadrée, qui permet toutefois de trouver un certain équilibre entre protocole et adaptation : le dialogue est au cœur du processus. Vous définissez ensemble vos objectifs et les moyens d’y parvenir. Comment le coach se positionne-t-il par rapport à vos choix ?
  • Le coaching vise à optimiser vos savoir-faire et savoir-être pour faire jaillir une solution qui est en vous. Il existe différentes écoles et différents outils qui permettent d’atteindre ces résultats. Votre coach peut-il vous en dire plus sur sa démarche d’accompagnement ?
  • Au-delà de ces aspects théoriques, votre coach insuffle-t-il aussi de l’innovation dans son approche et ses propositions ?

Et vous-même, avez-vous clarifié vos besoins d’accompagnement ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis du coach et de sa mission pour :

  • Vous aider à dépasser vos croyances et vos représentations afin d’explorer de nouvelles possibilités ?
  • Vous guider pour élaborer une stratégie de réorientation professionnelle valide, bâtir un plan d’actions concrètes et vous soutenir dans leur exécution (par exemple, où chercher des informations, comment prendre des contacts, etc.) ?

 

Critère n°2 : la modernité du coach en reconversion professionnelle

Posez-vous une question cruciale pour le bon déroulement de votre projet professionnel en devenir : votre coach est-il en phase avec les enjeux actuels du marché de l’emploi, et plus globalement avec ceux de notre société ? Est-il sensible aux attentes et aux usages des nouvelles générations ? Autrement dit, est-il à même de vous conseiller sur :

  • des solutions concrètes pour répondre au besoin de sens au travail ? Sans tomber dans les clichés…
  • des idées innovantes pour sortir des cases des métiers existants ? Tout en restant réaliste sur le « modèle économique »…
  • la tendance des nombreux métiers qui vont apparaître d’ici 2030 ?

La façon dont votre coach aborde ces enjeux indique dans quelle mesure il saura vous orienter pour retrouver votre juste place dans un environnement en pleine évolution.

NB : Pour ma part, j’ai créé le BILAN DE SENS©, méthode innovante qui propose un coaching en reconversion professionnelle moderne, pour trouver sa vocation en fonction du sens auquel on souhaite contribuer pour la société, en seulement quelques heures.

coach-en-reorientation-professionnelle

 

 

Critère n°3 : la personnalité du coach en réorientation professionnelle

Votre coach est-il lui-même en alignement avec ses propositions ? Par exemple :

  • Quel équilibre manifeste-t-il entre vie professionnelle et personnelle ? Sans être indiscret à ce niveau, c’est une dimension importante à prendre en compte par rapport à votre projet.
  • Manifeste-t-il une profonde confiance en lui, qui inspire confiance autour de lui ?
  • Quelles sont ses valeurs humaines ? Met-il la bienveillance au cœur de son approche ? Fait-il preuve d’ouverture d’esprit ?
  • Est-il réellement disponible, aussi bien en termes de prises de rendez-vous que de moyens de contact pour le suivi ?
  • Humainement et socialement, vous met-il à l’aise ? Quelle sensibilité dégage-t-il et est-ce que cela résonne en vous ?

Constatez comment votre coach en reconversion professionnelle présente son parcours et son activité : y met-il de la conviction, de l’ambition tout en se remettant en question ? Indique-t-il les difficultés rencontrées et les obstacles surmontés ? Si oui, il saura d’autant mieux vous guider pour un projet professionnel réaliste et ambitieux !

 

En conclusion :

De mon point de vue, un bon coach en réorientation professionnelle est celui qui tirera le meilleur parti de ses atouts, qualités, et expériences, pour les mettre au service de votre cheminement vers la réussite.